Le potentiel génétique des taureaux GGI reflète clairement la philosophie d'élevage allemande : une haute performance laitière, une bonne conformation, d'excellents pieds et membres, des pis sains et fonctionnels, beaucoup de fertilité et de longévité.
Toutes les données qui concernent l’indexation sont traitées au centre de calcul indépendant VIT, à Verden. Une des principales équipes mondiales qui travaillent sur l'évaluation des valeurs d’élevage y est basée. Dès les années 1980, le VIT avait déjà introduit un modèle multi-lactations, soit plus de 20 ans avant la Recherche.
Les données de contrôle laitier sont fournies par les organismes de contrôle laitier de chaque Land. Côté morphologie, le VIT désigne, de manière aléatoire, 70 filles de chaque taureau pour être classifiées, ainsi que leurs contemporaines. Pour chaque taureau de testage, seules les filles désignées par le VIT entreront dans le calcul de l’index morphologie. Ce qui explique qu’à l’issue du testage, des taureaux avec 100 à 120 filles (voire plus) contrôlées pour la production n’ont seulement que 60 à 70 filles de prises en compte dans l’index morphologie.
Lors de l’arrivée des filles de services, seules celles classifiées dans les cellules de contemporaines des filles de testage du moment seront intégrées dans l’index morphologie.
Il existe deux populations assez distinctes en Allemagne entre les Holstein noires (Schwartzbunt) et les pies rouges (Rotbunt). Ces deux populations utilisent le même système d'indexation et les mêmes index, mais calculés sur une base génétique différente.
Outre cette index de synthèse globale, l'indexation allemande propose aussi un index Fitness (Santé) et un index Robot.
La composition de l'index de synthèse RZG
Publié le 26/08/2024 à 13h39
Publié le 21/04/2024 à 11h07
Publié le 28/12/2023 à 08h33