Un bon cru pour cette dernière édition de 2020

Un bon cru pour cette dernière édition de 2020

Publié le 16/12/2020 à 20h40

Swissbec POWER reprend la tête du classement rouge en Allemagne avec ses filles de service. Ici En Liamont Power TARZIANNA, une de ces jolies filles en Suisse.

Onze nouveautés rejoignent notre gamme suite à l’indexation décembre 2020, petit tour d’horizon de ces taureaux aux pedigrees et profils diversifiés.

Les top index

BENDER : Issu de la très célèbre souche Ricecrest, BENDER marque les esprits par son profil et son niveau d’index. Rare fils de BALI, BENDER présente toutes les garanties fonctionnelles avec des index reccords en repro (+3,4), santé de mamelle et membres (+1,8). Solide dans les attaches de mamelle (2,4 attache avant, 1,7 hauteur arrière), BENDER est de plus très équilibré en production (830 kg de lait ; 2,2 TB ; 1,8 TP). Accouplé sur des vaches solides, il promet de beaux résultats génomiques grâce à ses 210 points d’ISU. Disponible courant janvier prochain.

HAGOS : Descendant de la vache phénomène Wesswood-Hc Rudy Missy EX-92-USA via un rameau développé chez Sandy-Valley, HAGOS est un phénomène grâce à sa combinaison fonctionnel production. Exceptionnel en production (+1898 kg de lait, +1,8 TB, +0,5 TP), il est également très améliorateur en repro (+1,2) et positif en vitesse de traite (+0,6). Grâce à une implantation arrière optimale et des trayons plus longs que la moyenne, HAGOS convient dans les systèmes robot. On pourra également noter la solidité des mamelles (+2,2 Hauteur Arrière & +1,0 en Profondeur de Sillon). Disponible courant janvier prochain.

GAVRIL : Issu de la famille Fly-Higer Oman Stutter EX-90-USA, une des rares O-Man classifiée Excellente, GAVRIL combine très haute production, très bons fonctionnels et morphologie solide. Très laitier et améliorateurs des 2 taux (+1418 lait, +3,5 TB, +1,1 TP), GAVRIL transmet de plus une excellente fertilité (+1,6). Avec un profil « trayons » adapté aux robots, de solides attaches de mamelle (+2,1 attache arrière, +1,5 attache avant), beaucoup de largeur aux ischions (+2,1) et de très bons membres (+1,9), les filles de GAVRIL ont tout pour produire longtemps et efficacement. Disponible courant janvier prochain.

STARDANCER (gTPI) : Descendant de Aquila Cleitus Vanessa, une des meilleures vaches souche Italiennes, des années 80-90, STARDANCER est l’une des stars gTPI actuel avec 2983 points. Fils d’Aristocrat et d’une fille de Jedi, STARDANCER excelle en fonctionnels (2.65 cellules en base US, +5,8 de longévité également en base US. Avec 778 de Net Merit, la production est également de très haut niveau (93 livres de matière grasse et 53 livres de matière protéique). Avec des mamelles solides tant au niveau des attaches (plus de 2 en attaches avant et arrière) que du sillon (+1,92), les filles de STARDANCER seront des vaches qui rapporteront longtemps.

DAVINCI (gTPI) (DAVINC EBA): Descendant d’Eba Clara, une des plus célèbres vache Française de l’ère génomique, DAVINCI offre du type sans sacrifier l’index. Il combine un excellent profil « type » (+2,85 PTAT), avec des dessus solides (+0,41 Inclinaison de Bassin en base US), qualité rare chez les taureaux morpho. Avec 2739 points de gTPI DAVINCI, pourra également satisfaire les éleveurs exigeants en progrès génétique.

 

Les italiens

TANTUM : Premier fils de Discjockey à notre gamme, né dans le célèbre élevage Sabbiona et issu de de 8 générations TB ou EX de la souche Jeffrey-Way Form Tate EX-93-USA, TANTUM est le digne héritier de son père. Exceptionnel en mamelle (+1,7 Sillon, +4,4 Plancher Jarret, +3,3 Attache Avant, +3,2 Attache Arrière), très bon en membres (+1,3), TANTUM transmettre également des bassins larges (+1,2 Ischions) et bien orientés (+0,2 Inclinaison de bassin). Disponible en semences conventionnelles. Semences sexées en février.

ELFO (Royal Elfo): Decendant de Rocky-Vu Rotate Extasy Ebony EX-94-USA, ROYAL ELFO s’affirme comme un spécialiste des taux et fonctionnels à la morphologie trèd solide. Avec +3,9 TB et TP, +1,9 Santé Mamelle, +1,5 Membres et  +1,3 Repro, ROYAL ELFO excelle dans tous les postes économiques. Adaptées au robot, ses filles auront également des mamelles hautes (PJ +3,1) et bien attachées (+1,7 Attache Avant +1,5 Attache Arrière). Elles seront également puissantes (+1,7 Largeur Poitrine).

 

Les canadiens

DYNAMITE : Avec ce fils de Crushabull issu la famille de Vieuxsaule Allen Dragonfly EX-94-CAN qui affiche +17 de morphologie au Canada, on rentre dans le cercle très fermé des meilleurs taureaux à morpho disponible dans le monde. DYNAMITE est de plus positif dans les principaux postes « fonctionnels » (104 en cellules et longévité, 103 en fertilité et résistances aux mammites). Ces qualités en font un choix évident pour compléter les nombreuses souches morpho qui nécessitent une attention particulière pour les caractères de santé.

ZEPHIR P : Un taureau Polled de la famille qui a produit la superstar des shows Eastside Lewisdale Gold Missy EX-95-CAN. Avec un montage Mirand PP / Chief / Rubicon, il est probablement le taureau Polled le plus attractif sur le marché. A2A2, adapté à la traite robotisée, améliorateur en santé de mamelle et fertilité, les filles de ZEPHIR P seront également solides en morpho. Grandes (14 en base canadienne) avec des bonnes attaches de mamelle (11 en attache arrière, 10 en attache avant), les bassins s’annoncent larges (10). ZEPHIR sera disponible à partir de février prochain.

 

Les rouges

DORAL-RED (gTPI) : Ce nouveau toureau rouge descends de Kamps-Hollow Altitude-ET EX-95 à la fois du côté de son père Farnear ALTITUDE Red, qui était non importable en Europe, et de KHW Goldwyn Aiko EX-91, côté maternel. DORAL affiche 2539 de gTPI et 2,89 de PTAT. Grandee (3,1), styléee (1,7) avec des mamelles remarquables en volume (+3,2) et attaches (2,5 attache avant ; 2,7 attache arrière), les filles de DORAL RED se distingueront également dans les membres (1,4). On peut aussi noter une implantation et une longueur de trayons arrière proches de la moyenne ce qui est rare sur des taureaux avec ce profil morpho. DORAL-RED sera disponible à partir de février prochain.

SIR-RED : Descendant d’une très profonde famille de vaches allemandes, SIR-RED est le taureau rouge équilibré par excellence. Très améliorateur des taux (+3,1 TB ; +2,6 TP), il est également largement positif en lait (+496 kg). Solide en index fonctionnel (0,8 Repro et Santé Mamelle), SIR-RED produira des grandes vaches (+2,5) avec de très bons membres (+1,5). Adapté à la traite robotisée SIR-RED peut être utilisé facilement sur de très nombreuses souches Red Holstein.

SANDRO P : Ce taureau rouge sans corne hétérozygote Sandro P est un leader en conformation (3,3 Mo) et Mamelle (+3,3 Ma). Les fonctionnels sont irréprochables et la production d'un bon niveau (+740 Lait) avec de bons taux (1.3 ‰ TP et 3.6 ‰ TB). La mère de Sandro P est une Pace Red précédée de 9 génération TB ou EX. La tête de souche est West Port Rubens MARIGOLD Red TB-88-CAN. Famille qui a aussi produit le taureau BREKAN. SANDRO P sera disponible à partir de février prochain.

 

Recherche Taureaux

News

Publié le 16/12/2020 à 20h40

Swissbec POWER reprend la tête du classement rouge en Allemagne avec ses filles de service. Ici ...
Lire Plus

Publié le 28/08/2020 à 18h07

Chez les confirmés CAS_Bambi, fille de KINGSTON. Ce fils de Kingpin confirme ses ...
Lire Plus

Publié le 07/06/2020 à 18h40

Semaine passée, ST Genetics a augmenté ses tarifs pour les taureaux CHIEF et DELTA-LAMBDA. Tout ...
Lire Plus