Les nouveautés de l'indexation d'avril

Les nouveautés de l'indexation d'avril

Publié le 21/04/2020 à 08h19

En ce printemps si particulier, la gamme JLD Genetics s’étoffe de nouveautés spéciales. Petit tour d’horizon …

Les Nouveaux Confirmés

KINGSTON :

Retour gagnant pour celui qui est aujourd’hui avec 175 points d’ISU le meilleur fils de Kingpin confirmé. Avec sa première centaine de filles, il confirme tout son profil :

- Equilibré en production (612 kg le lait, +0,8 TP, +2,9 TB)

- des mamelles hautes, très bien attachées, à l’implantation des trayons optimales (+2,5 MA), d’excellents membres (+1,5 ME), une très bonne santé du pieds en base Allemande, du développement (+0,9)

- des index solides en santé mamelle (+1,1), repro (+,0,9) et vitesse de traite (+1,1)

Issu de la famille de Tuy Onyx Nick via un rameau développé au Danemark, KINGSTON est aujourd’hui le choix de la sécurité.

 

SOUND SYSTEM :

Isolabella Brill Sound System Beehive, à l’élevage Isolabella Agricola S.S. (TO)

Très attendu à cette indexation, SOUND SYSTEM s’installe comme le leader Italien confirmé tout comme il l’a été en génomique avec 179 points d’ISU.

Il est très largement le numéro 1 des fils de Silver confirmés.

Laitier (+914), avec un profil taux moderne (+3,1 TB, +0,7 TP), il est également solide en morphologie. Avec de très bonne attaches arrière (+2,1), beaucoup de largeur pour un fils de Silver (+0,9 LP, +0,8 IS) et des membres dignes de son pedigree (+1,1), SOUND SYSTEM produit des vaches bien adaptées aux élevages actuels.

On peut également noter la fertilité exceptionnelle de ses filles (+1,9) et une excellente vitesse de traite (+1,1)

 

SEASIDE :

Issu de 10 générations TB ou EX de la famille Dellia via un rameau largement développé chez Sandy-Valley, ce demi-frère du célèbre père à taureau Kerrigan, est dans le wagon de tête des fils de Supershot confirmés.

Avec ses 74 premières filles en production, il se présente comme un taureau très laitier (+1332), neutre dans les deux taux (+0,2 TP, -0,2 TB). Remarquable en index fonctionnels avec une superbe combinaison santé mamelle / vitesse de traite (+1,0 STMa, +1,0 VT) et 1,2 Repro, il est tout indiqué dans les élevages au management intensif.

Solide en morphologie générale, les filles de SEASIDE se font particulièrement remarquer pour la qualité de leur bassin (+1,9 IS).

 

Les Stars Génomiques                                               

ALREADY :

Seul fils disponible en France de Penley All Star (le nouveau N° 1 des taureaux confirmés en base ISU), ALREADY provient de la souche de Wilcoxview BC Cami EX-93, Championne Intermédiaire à Madison en 1999, via un rameau développé au Danemark puis en Allemagne.

A 197 points d’ISU, ALREADY est un taureau Laitier (+1106) et améliorateur du TP (+1,4), il associe ces qualités de production avec des attaches avant remarquables (+2,5), qualité rare à ce niveau d’index production. L’implantation arrière en fait un taureau adapté à tous les systèmes de traite.

ALREADY sort également de l’ordinaire en membres (+1,0), mais surtout en santé de mamelle (+1,8) et repro (+1,8). Son index facilité de naissance de 93 complète le tableau du parfait taureau fonctionnel.

 

CHACCO :

Issu de la famille de Wesswood-Hc Rudy Missy EX-92-USA (probablement la meilleure fille de Rudolph en Amérique du Nord), CHACCO présente un des profils les plus complets sur le marché tout en étant de très haut niveau (203 d’ISU).

Solide en production (Lait : +964, TB : +1,0, TP : +0,9) et morphologie (Mamelle : + 2,0, Membres : +1,4), il est particulièrement remarquable en index fonctionnels.

Avec + 2,3 Repro, +2,1 Santé Mamelle, +3,0 Longévité, 92 Naissance, 115 en Mortellaro (base Allemande), CHACCO produira des filles particulièrement faciles à « manager ». L’implantation et la longueur des trayons particulièrement bien adaptées à la traite robotisée complète toutes ces qualités de raceur.

Son pedigree Progenesis Cameron (fils de Penmanship) sur une Shot Dozer facilite également son utilisation sur les principales souches actuelles.

 

HANSEN PP :

Homozygoyte Polled (100% de ses veaux seront naturellement sans corne) et issu de la famille qui a produit Shottle, HANSEN PP est le seul taureau PP disponible à franchir la barre de 200 points d’ISU.

Doté d’un gros potentiel production (+1057 lait, +4,3 TB, +2,7 TP), avec des mamelles remarquablement collées au corps pour ce niveau de production (+3,2), HANSEN PP convient également très bien à la traite robotisée.

Avec des naissances très faciles (93), une super longévité (+2,3) et, une bonne vitesse de traite (+1,0) HANSEN PP a tous les atouts pour les troupeaux à la recherche d’animaux efficaces et solides... et qui veulent commencer à se débarrasser sérieusement de l'écornage.

 

LANDSLIDE :

Ce n'est pas le dernier génomique à la mode, mais nous rentrons LANDSLIDE à notre gamme. Issu du rameau Comestar Lausan Black-ET VG-87-CAN 23* de la fameuse LAURIE SHEIK, il amène un bon potentiel laitier (+ 725) tout en gardant de bons taux (+2,2 TB ; +0,5 TP).

Côté morphologie, LANDSLIDE est un spécialiste du Pis avec de solides attaches avant et arrière et beaucoup de largeur. Largeur que l’on retrouve aussi dans l’avant main de ses filles. Des vaches aussi dotées de solides Pieds & membres.

 

Red Holstein

EMBRACE RED :

Issue de la célèbre famille Kanu, EMBRACE apporte un souffle d’air frais dans le paysage Red Holstein avec un montage Jedi Emperor / Battlecry moderne et solide. Son index ISU de 189 la place également dans les leaders actuels.

EMBRACE se révèle en grand améliorateur des taux avec +4,8 TB et +2,8 TP tout en étant solide en lait (+529).

Son index longévité de +3,3, un index facilité de naissance très facile (93) et des mamelles particulièrement adaptées aux robots en font un taureau particulièrement complémentaire des souches morpho Red Holstein et un choix évident pour les amateurs de rouges faciles à vivre.

 

PANTHEON RED :

Issu comme EMBRACE RED de la célèbre famille Kanu, ce fils de Pace Red / Battlecry présente un profil légèrement différent.

Il présente une parfaite combinaison Lait (+ 817 kg), vitesse de traite (+1,7), santé mamelle (+1,2), repro (+2,4). Les naissances sont également très faciles (92).

Avec des mamelles collées au corps, une implantation de trayons optimales pour tous les systèmes de traite et des vaches de format normal, on peut gager que les filles de PANTHEON RED seront longtemps de solides productrices.

 

Show Type

ROYAL CRUSH :

Né dans l’élevage Eclipse, l’élevage morpho Australien de référence, ROYAL CRUSH est la nouveauté « Show Type » de cette indexation. Avec un pedigree Crush / Octane / Atwood / Damion / Goldwyn sur la fameuse Windy-Knoll-View Pledge EX-95 USA, ROYAL CRUSH coche toutes les cases du spécialiste morpho.

Avec+3,07 de PTAT, sa note de synthèse est impressionnante. Evidemment grandes, profondes, fines avec des attaches de mamelle exceptionnelles et de très bons membres, les filles de ROYAL CRUSH s’annoncent avec des inclinaisons de bassin optimales et des implantations de trayons fonctionnelles ce qui est rare sur ce profil de taureaux.

On peut également noter l’excellent index cellules (2.61 SCS) et la facilité de naissance correcte (8.1) également très rares sur ces profils morpho.

A protéger en lait dans les accouplements, ROYAL CRUSH est en revanche très améliorateur pour les deux taux (+2,0 TB, +1,5 TP en base Française), facilitant ainsi son utilisation sur les meilleures souches.

 

Recherche Taureaux

News

Publié le 21/04/2020 à 08h19

En ce printemps si particulier, la gamme JLD Genetics s’étoffe de nouveautés spéciales. ...
Lire Plus

Publié le 11/04/2020 à 10h53

    ADLON est le père de l'actuel n° 1 français sur index ISU ainsi ...
Lire Plus

Publié le 24/12/2019 à 15h28

En attendant l'arrivée dans vos boites à lettres de notre nouveau tarif, toute l'Equipe ...
Lire Plus